vous êtes une collectivité ?

Partenaire majeur des collectivités, SOLIHA AIS Bretagne propose deux types d’actions : 
le développement du parc de logements locatifs à loyers abordables et la gestion des logements communaux ou intercommunaux.

la gestion d'un parc de logements
communaux ou intercommaux

La gestion locative sociale est un exercice qui nécessite de plus en plus de technicité et de disponibilité.

La gestion quotidienne des logements nécessite l’accomplissement de nombreuses missions :

  • Publication des annonces,
  • Recherche d’un locataire,
  • Vérification de l’éligibilité, étude de solvabilité du locataire,
  • Réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie,
  • Rédaction du contrat de location,
  • Gestion des réparations éventuelles,
  • Facturation et encaissement des loyers,
  • Perception des aides et allocations en tiers payant,
  • Révision annuelle du loyer,
  • Prévention et gestion des impayés locatifs, mobilisation des aides existantes,
  • Régularisation annuelle des charges…
 

Depuis le Décret 2015-1670 du 14 décembre 2015, les communes peuvent directement encaisser les loyers de leur patrimoine immobilier via une convention de mandat, évitant ainsi le recours à la Trésorerie de rattachement.

SOLIHA AIS Bretagne offre une gestion complète de vos biens à des tarifs compétitifs, respectant les préférences des élus pour l’attribution des logements.

Une solution permettant aux collectivités de se focaliser sur leurs autres missions et de libérer du temps de travail aux secrétaires de mairie, ou aux équipes administratives.

Agence immobilière bretagne

Développer un parc de logement avec
des loyers accessibles

Pour soutenir et accroître un parc de logements proposant des loyers abordables, l’intermédiation locative se révèle un outil indispensable.

Agence immobilière bretagne

Ce dispositif exercé par des associations à but non lucratif, agréés par la Préfecture, comme SOLIHA AIS Bretagne offre de multiples bénéfices :

  • Des avantages exclusifs aux propriétaires-bailleurs, permettant d’améliorer la rentabilité de leur bien et de sécuriser le paiement des loyers ;
  • Fluidifier le parcours résidentiel sur le territoire et maintenir sur le marché des logements à loyer accessible, pour des ménages aux ressources moyennes, en combinant plafond de loyer et plafonds de ressources ;
  • Permet de développer un parc de logements en diffus, réparti sur le territoire et non concentrés sur un programme ou un quartier, ce qui constitue un moyen complémentaire une excellente alternative à la construction de logements sociaux, qui et favorise la mixité sociale ;
  • Améliorer la lutte contre la vacance et permet de comptabiliser les logements dans le décompte de la loi SRU, par le biais du conventionnement ANAH.

LES LEVIERS À METTRE EN PLACE

Pour encourager l’adoption de l’intermédiation locative, les collectivités peuvent envisager des mesures incitatives telles que :

Une aide financière

Proposer une prime (ex : 1.000 €) pour chaque nouveau conventionnement afin de stimuler l’engagement des bailleurs.

une convention d’objectifs

 Établir des conventions d’objectifs pour faciliter la captation de logements et promouvoir les avantages de l’intermédiation locative.

Autres

Contactez-nous pour discuter plus en détail de ces opportunités et de la manière dont l’intermédiation locative peut bénéficier à votre collectivité.

VOTRE COLLECTIVITÉ DOIT SE CONFORMER AUX OBJECTIFS DE LA LOI SRU ?

L’article 55 de la loi SRU impose aux communes d’avoir un minimum de 20 % à 25 % de logements sociaux par rapport à toutes les résidences principales.

Les logements du parc privé conventionnés par l’ANAH sont inclus dans cet inventaire de logements sociaux.

L’intermédiation locative offre ainsi une alternative ou un complément à la construction de logements sociaux pour ces communes.

Elle concerne généralement des logements dispersés sur le territoire, favorisant ainsi la mixité sociale. Les dépenses liées au développement de l’intermédiation locative sont déduites du prélèvement annuel imposé aux communes ne respectant pas leur obligation de production de logements sociaux.

La loi ALUR2 autorise également la déduction des dépenses engagées pour le financement des dispositifs d’intermédiation locative du parc privé conventionné ANAH et impose aux communes en déficit de financer les logements faisant l’objet d’une intermédiation locative. 

J1 Rep2 Copro La Cotonne Montferre BD - SOLIHA Loire Puy de Dome ©Crédit SOLIHA - David Montfort (13)

quelques chiffres

0

logements locatifs gérés

%

de logements conventionnés

0

logements communaux et intercommunaux

ils nous font confiance

Propriétaires bailleurs, collectivités et locataires, témoignent de l’action des Agences immobilières sociales SOLIHA en Bretagne, Solidaires pour l’habitat.

« Je suis satisfaite et j’en parle autour de moi : SOLIHA AIS Bretagne mérite d'être plus connue. Depuis trois ans, je n'ai plus à me soucier de la gestion de mon logement. Soliha AIS Bretagne m'a aidée à résoudre des problématiques complexes que je n'aurais pas réussi à surmonter seule et propose des honoraires nettement inférieurs à ceux d'une agence classique. C'est une agence professionnelle à l'écoute de ses clients. Lors de conciliations, j'entends souvent des personnes se plaindre de leurs locataires ; je recommande SOLIHA AIS.»
« Je considère que ce n’est pas le rôle d’un secrétaire de mairie de consacrer du temps à la gestion locative des appartements, car ce n’est pas sa spécialité. Soliha AIS Bretagne, qui possède une expérience avérée dans la gestion locative des logements communaux, permet une optimisation du temps et assure un bon fonctionnement quotidien. Lorsque j’ai suggéré cette solution à notre secrétaire de mairie, il a immédiatement adhéré à ce mode de fonctionnement. »
« Le jour où nous sommes venus à Perros-Guirec, nous sommes tombés amoureux de cette charmante ville… J’ai donc regardé les annonces sur internet, et j’ai découvert ce logement de SOLIHA AIS Bretagne, très accessible, spacieux, lumineux, à proximité des commerces. Sans l’agence, nous n’aurions pas pu bénéficier d’un appartement comme celui-ci face à la mer… Notre arrivée à Perros-Guirec, il y a 7 ans, dans cet appartement nous a changé la vie. »

Nos partenaires

SOLIHA AIS Bretagne est une association au service de l’habitat, agréée par l’Etat. Elle intervient en faveur du maintien et de l’accès du logement pour tous. Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos partenaires.