La gestion quotidienne des logements nécessite l’accomplissement de nombreuses missions :
- Publication des annonces,
- Recherche d’un locataire,
- Vérification de l’éligibilité, étude de solvabilité du locataire,
- Réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie,
- Rédaction du contrat de location,
- Gestion des réparations éventuelles,
- Facturation et encaissement des loyers,
- Perception des aides et allocations en tiers payant,
- Révision annuelle du loyer,
- Prévention et gestion des impayés locatifs, mobilisation des aides existantes,
- Régularisation annuelle des charges…
Depuis le Décret 2015-1670 du 14 décembre 2015, les communes peuvent directement encaisser les loyers de leur patrimoine immobilier via une convention de mandat, évitant ainsi le recours à la Trésorerie de rattachement.
SOLIHA AIS Bretagne offre une gestion complète de vos biens à des tarifs compétitifs, respectant les préférences des élus pour l’attribution des logements.
Une solution permettant aux collectivités de se focaliser sur leurs autres missions et de libérer du temps de travail aux secrétaires de mairie, ou aux équipes administratives.