En mars 2022, suite au conflit en Ukraine, Monsieur et Madame Morozov sont arrivés en France. Ils sont arrivés à Paris avant d’être relogés à Penguily, une petite commune près de Lamballe.
Il était difficile pour eux de se déplacer et de travailler à Penguily, ils ont donc recherché un nouveau logement. C’est à ce moment qu’ils ont rencontré Paul, directeur de l’association SOLIHA AIS Bretagne, qui leur a trouvé un logement dans le centre-ville de Saint-Brieuc.
Grâce à leur déménagement, leur fille a trouvé un travail comme assistante d’éducation dans un collège et, de leur côté, ils ont pu prendre des cours pour apprendre le français.
Pour favoriser leur intégration, ils ont créé une association de coopération franco-ukrainienne, L’UNITE. Cette association propose des activités telles que le football, la boxe, la natation, la danse classique et l’art-thérapie. Depuis que leur fille travaille, ils ont choisi de développer principalement la boxe et le football, car elle a moins de temps pour les autres activités.
Rinat Morozov ancien entraîneur depuis 31 ans et directeur sportif du FC KHARKIV en première ligue ukrainienne. Il a entraîné des équipes professionnelles et amateurs à Kharkiv, une ville ukrainienne de 2 000 000 personnes.
« On m’a beaucoup donné, maintenant je veux redonner », affirme-t-il, déterminé à aider les jeunes talents français à progresser.
Quel soutien avez-vous reçu de la part de l’équipe de SOLIHA AIS Bretagne ?
« Nous remercions Émilie, pour son dévouement très active, et très gentille. Elle est toujours prête à répondre aux questions et à aider » Témoigne Rinat.
Malgré les difficultés a trouver un emploi stable, ils arrivent aujourd’hui à s’intégrer et à se construire une nouvelle vie. Le gouvernement français, conscient de la situation difficile en Ukraine, a mis en place de nombreuses aides pour soutenir ces familles.
Quels sont vos projets futurs ?
L’association Unité Franco-Ukraine ne compte pas s’arrêter là. Elle a la volonté d’élargir ses activités et de développer des initiatives similaires dans d’autres villes, afin d’aider toutes les personnes qui en ont besoin et qui souhaitent faire du football ou de la boxe, pas seulement les Ukrainiens.
Grâce à l’engagement de nombreuses personnes et associations, ces personnes ont trouvé non seulement un toit, mais aussi la possibilité de s’intégrer et de construire une nouvelle vie, en prenant un nouveau départ.
Ils expriment beaucoup de gratitude envers toutes les personnes et associations qui les ont aidés.
« Merci Émilie, merci SOLIHA AIS Bretagne, merci Paul, merci la France. » ajoute Rinat.
Si vous souhaitez faire du football ou de la boxe à Saint-Brieuc n’hésitez pas à contacter Rinat, Président de l’association au 06 79 17 14 42 ou par mail rinatmorozov@ukr.net