Pour les propriétaires qui le souhaitent, l’État a mis en place un dispositif d’intermédiation locative (IML), visant l’intégration et le maintien dans le logement des personnes éloignées du marché locatif.
Un accompagnement social ciblé sur le logement est mis en place avec les locataires. Une conseillère en économie sociale et familiale (CESF) ira au domicile des locataires une fois par mois en moyenne.
Les objectifs de cet accompagnement sont :
Un contrat d’accompagnement social est signé avec les locataires afin d’assurer la pérennité de l’accompagnement.
Ce dispositif est financé par l’État (DDETS), dans le cadre du Plan Logement d’Abord et donc gratuit pour les propriétaires.
L’IML est un dispositif qui renforce la sécurisation
du paiement du loyer et de l’entretien du logement.
Les ménages présentés à la candidature d’un logement sont orientés par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (S.I.A.O) des Côtes d’Armor.
Ensuite, le travailleur social SOLIHA AIS Bretagne prend attache avec les personnes et examine la proposition d’orientation en s’assurant que les conditions d’accès au logement soient réunies. Le ménage doit :
Pour examiner au mieux la situation, nous demandons au ménage ou à son travailleur social référent de remplir une fiche d’information locataire accompagné de plusieurs pièces justificatives.
Un exposé de la situation du ménage est à renseigner sur la fiche obligatoirement (expliquer situation personnelle/familiale, professionnelle, les raisons de la recherche de logement)
Ci-dessous les pièces justificatives à fournir.
Selon votre situation, pour chaque candidat locataire :
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE
Le dossier est à envoyer à Camille TOBIE – Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). N’hésitez pas à la contacter pour poser vos questions.
La garantie Visale est une caution.
Elle dispense le locataire de présenter toute autre caution au propriétaire (bailleur).
C’est un service totalement gratuit, pour le locataire.
Cette garantie couvre les risques d’impayés de loyers et la prise en charge des dégradations locatives :
Une fois le dossier retenu, une visite du logement disponible est organisée.
A la suite de cette visite :
Dans le cadre de l’accompagnement social en IML, le travailleur social peut aider le ménage à instruire des demandes d’aides financières pour accéder au logement.
Une demande de financement FSL Accès ou une Avance LOCA-PASS peut être sollicitée pour le dépôt de garantie.
Une demande de financement FSL pour le premier loyer peut être sollicitée.
Le premier loyer est pris en charge si, en accédant à ce logement, le ménage devient éligible à
un droit à l’aide au logement.
Peut bénéficier du FSL 1er loyer par exemple
Les ménages bénéficiant du dispositif IML sont locataires de droit commun, ils sont directement titulaire du bail.
La durée minimale du bail est de trois ans. L’agence propose des locations vides.
Pour connaître les droits et obligations, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) voir lien ci-dessous :
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
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